Anya Tsai

La résilience amoureuse
après un abus sexuel

Comment faire de l'épreuve le point de départ

Cette conférence contient un exercice pratique

Laissez votre commentaire ci-dessous:

81 réflexions au sujet de “22-Anya Tsai”

  1. Ia Ora Na (Bonjour) Anya, merci pour ce que tu partage. J’ai été émue par tout ce que tu as partagé. Mauru’uru roa (merci infiniment)

    Répondre
  2. Oufff…j’ai pleuré en sanglots….(libération) et ressenti de nouvelles sensations dans mon corps… (Guérison) plus jamais seule ! quelle grande source d’inspiration… J’ai ressenti intérieurement mes blessures se transformer en filaments d’or…
    Car j’ai choisit de guérir… Ça goûte bon de voir et ressentir la petite héroïne dormir … Se réveiller et grandir..grandir..grandir et devenir grandeur nature vivante ….j’y suis…j’inspire la vie…et j’expire la survie… Anya magnifique femme sacrée…. Namasté

    Répondre
    • Gratitude Isabelle pour ce beau retour, quel magnifique voyage de libération et de guérison ! Vos mots me vont droit au cœur. Bravo pour ce beau cadeau que vous vous faites, celui de la Vie… C’est merveilleux. Prenez bien soin de vous et de la vie en vous

      Répondre
  3. Magnifique +++++ MERCI ANYA. Quel courage !
    Bon voyage à toutes les héroïnes et tous les héros, pleins d’or
    Aujourd’hui c’est ma fête : Ste Cécile ; cette vidéo vaut toutes les fleurs du monde ! Je suis très touchée

    Répondre
    • Gratitude Cécile pour vos mots qui me touchent profondément. Joyeuse fête à vous, c’est un magnifique cadeau à se faire que celui du voyage du héros, la plus belle de toutes les aventures !

      Répondre
  4. Anya, Merci pour ce témoignage poignant. En vous écoutant Anya, j’ai eu dans ma tête les paroles de Mariah Carey dans Hero et ces paroles me semblent encore plus profondes et édifiantes.
    And then a Hero comes along with the strength to carry on. And you cast your fear aside…..
    Look inside you and be strong and you’ll finally see the truth that a Hero lies in you.

    Merci pour cette invitation à réveiller l’Héroïne/le Héros en nous.

    Infiniment Merci! Continuez à semer de graines de revivance 😉

    Répondre
    • Merci pour vos encouragements et pour ce beau partage, en effet les paroles de la chanson vibrent fort… Je vais aller réécouter de ce pas cette sublime chanson, je n’avais pas fait le lien, mais maintenant c’est une évidence quand je vous lis 🙂 Gratitude !

      Répondre
  5. très belle métaphore avec ce bol brisé ! nos vies sont souvent « colorée » par les blessures, les fêlures de l’âme et donc les cicatrisations qui vont avec plus tard dans sa vie , joli visage et belle lumière Merci Anya !

    Répondre
  6. Merci infiniment Anya pour se magnifique témoignage qui permet d’en tirer de nombreuses leçons. Parmi tout ce qui a été évoqué, j’ai envie de retenir :

    « Je ne peux pas changer le passé et effacer le traumatisme mais j’ai le choix soit de me voir comme une éternelle victime, soit de transmuter l’épreuve. Je ne peux pas intervenir sur l’évènement traumatique mais je peux changer mon regard (et donc mes pensées) sur l’évènement. »
    « Je ne suis pas l’épreuve, je suis ce que je choisis de devenir à chaque instant. »
    « L’épreuve n’est pas mon identité. »
    « J’ai pu ME SENTIR brisée mais je NE SUIS PAS brisée. »

    Merciiiiii !

    Répondre
  7. Conférence bouleversante, j’ai beaucoup pleuré.
    Message plein d’amour, de lumière , de délicatesse et d’espoir.
    Tu es magnifique Anya, tu rayonnes cette lumière , gratitude.

    Répondre
  8. Merci Anya pour ton message « je suis celle qui tient la télécommande de ma vie ». Alors aujourd’hui, je choisis d’être mon héroïne. Françoise

    Répondre
  9. Merci, belle Anya, que je ne connaissais pas; pour ce si précieux partage offert dans l’authenticité et la grâce. Des larmes d’émotion j’ai versé, tant par votre âme j’ai été touchée, et par la pureté et la sagesse de vos mots aussi…vos maux enfin cicatrisés!

    Merci, Maritzabel, pour les scintillants cadeaux que vous nous offrez; et par vos généreux récits de vie, encore davantage de reliefs donner, pour nos cœurs illuminer.

    Répondre
  10. Merci infiniment. Après 60 ans d’amnésie traumatique, je découvre enfin depuis 2 ans comment sortir de ce mal-être trainé toute ma vie. Et merci de ce message : aller vers mon héroïne !

    Répondre
    • Avec plaisir Françoise 🙂 Bravo et quel parcours ! Je confirme, le voyage du héros est une merveilleuse aventure. Et c’est ce voyage qu’il me tient à coeur de faire avec les personnes que j’accompagne, s’autoriser à connecter à son héros/héroïne est source de joie et de belles transformations !

      Répondre
  11. Merci Anya pour ce magnifique témoignage authentique.
    je me suis reconnue dans ton voyage et alors que les traumas et souffrances peuvent être différents, le chemin pour s’en libérer reste le même. Notre pouvoir créateur est immense quand on commence à changer de status de victime a “survivor” ou “thriver”, tout devient possible.
    Infinie gratitude 🙏

    Répondre
    • Avec plaisir Carine ! Depuis des années que j’accompagne les personnes après une épreuve traumatique, j’ai constaté tout comme toi que les histoires sont différentes, mais le chemin de libération et de résilience passe par les mêmes étapes, et c’est ce voyage de transformation profonde qui me passionne !

      Répondre
  12. Merci de cette générosité. Ai entrepris le voyage du heros depuis 2 ans et vous suis très reconnaissante de confirmer le chemin choisi. Ce n’est pas toujours simple en famille mais suis certaine grâce à vous que c’est le bon. Prenez soin de vous

    Répondre
  13. Bonsoir Anya,

    Un immense merci pour ton partage. Tu as dit des phrases puissantes: « Nous ne sommes pas nos traumatismes ni nos émotions »;  » Nous avons toujours le pouvoir de choisir de décider ce que nous faisons de notre vécu ». Cette phrase est écrite dans ma classe ( je suis prof en CM2). Et dans mon mémoire en tant que sophrologue, il y a deux ans, j’ai écrit : Comme dans l’art du kintsugi, nous mettons de l’or dans nos fêlures du passé. Je me suis donc sentie profondément connecté à toi lors de cette conférence.

    J’ai une question: combien de temps ton corps a mis pour arrêter de somatiser ton traumatisme après que tu aies libéré ta parole? Est ce qu’il somatise encore?

    Et pour revenir à ta réflexion sur la terminologie: doit on parler d’abus ou de violence sexuelle? J’en ai parlé avec une amie ce soir, et plusieurs femme dans le live ce soir avaient l’air de partager mon avis. Abus sexuels est plus général et englobe tout: l’inceste, les attouchements, le viol… Tous ces actes ne sont pas fait forcément avec violence, des coups, de la brutalité. Les gestes peuvent être même très doux et pourtant abusif. Il est donc plus juste de parler d’abus sexuels, que de limiter au viol ou à la violence sexuelle. Même si tout abus comporte une violence intrusive qui touche à notre intégrité. Voilà mon point de vue partagé avec plusieurs femmes.

    Bien amicalement

    Aurore Leyme

    Répondre
    • Avec plaisir et merci Aurore pour ton partage. Pour ma part, j’ai connu 20 ans de somatisation, et j’ai pu libérer mon corps via la libération des mots, par la parole notamment et par l’écrit, aussi par la reconnaissance du préjudice (cela passe par se reconnaître soi) puis les symptômes se sont arrêtés, et la somatisation aussi.
      Je transmets beaucoup d’outils de libération et des exercices pratiques dans mon livre « L’or de nos cicatrices » publié chez First éditions, et je ne peux que te le conseiller. J’ai écrit le livre qui n’existe pas et que j’aurai aimé avoir à mes côtés, dans le but de partager mes clés de libération, de guérison et de transformation, en un mot le guide pratique de la résilience 🙂

      Merci pour le partage de ton point de vue sur ma question de la nuance abus et violences, c’est très intéressant. C’est vrai que pour ma part, j’inclus les abus (de toutes formes qu’elles soient) dans les violences, car à mon sens les abus sont une forme de violence, parfois plus insidieuse car plus difficile à voir ou déceler. Mais c’est de la violence aussi, car la violence ne se limite pas à des violences physiques, les violences psychologiques ou morales faisant partie des violences.
      D’où, selon moi, le terme de « violences sexuelles » qui est plus large que l’abus sexuel, car englobe l’abus dans les violences. Et surtout la notion de seuil de tolérance qui n’existe pas pour la violence (tolérance 0), alors qu’elle est implicite ou sous-entendue dans le terme d’abus. C’est une nuance très fine et subtile.

      En tous cas, c’est une discussion passionnante qui mériterait un live et conférence dédiée à cela !

      Répondre
      • Merci beaucoup pour ta réponse !!!

        Peux tu juste me préciser si tes somatisations ce sont arrêtées tout de suite après que tu aies libéré ta parole ou quelques mois après tout de même? A t il fallu un temps d’intégration à ton corps après cette libération , et si oui combien de temps ? Ou ça été instantané ?

        Répondre
        • Les somatisations se sont en effet arrêtés assez vite chez moi. Peut-être pas instantanément en quelques secondes ni du jour au lendemain, mais c’est sûr que cela n’a pas pris des mois ni des années.
          C’est ce que j’observe aussi chez les clients ou coachés que j’accompagne et les retours qu’ils me font, la libération du corps et l’arrêt des symptômes peut être assez rapide quand on élimine la source de la somatisation.
          Quand j’ai libéré ma parole, j’ai continué mon travail de libération et de guérison chaque jour et le fait de me faire accompagner m’a certainement aidée à accélérer le processus, et à aller encore plus en profondeur dans la libération.
          C’est pour cela que je transmets beaucoup d’outils de libération dans mon livre et à ceux que j’accompagne, c’est tout le voyage intérieur que j’ai fait.

          Répondre
  14. merci pour ton témoignage de sensibilité. J’ai vécu un trauma d’un autre ordre mais la question de choix a été primordiale pour renaitre dans ce parcours de resilience qu’avec soi . J’ai choisi de vivre et non d’être une mort vivante

    Répondre
  15. Merci pour ton partage de ta blessure que j’ai aussi vécu à 6 ans et que j’ai enfoui pendant plus de 50 ans. En t’écoutant cela m’a réchauffé le coeur. Cela me permet d’approfondir ma réconciliation avec la vie en transmutant plus profondément cette blessure avec d’autres concernant la mort et la maladie.
    Oui tout est possible avec le choix et la détermination de retrouver la santé, cela a été mon propre choix ainsi que de reprendre le pouvoir sur ma vie. Ma vie professionnelle en tant que psychothérapeute m’a permis de grandir et d’avancer en étant accompagnée et en accompagnant aussi les autres en accueillant leur souffrance. Cela renforce le héro que je suis aujourd’hui et qui va encore évoluer!….
    Merci et toute ma gratitude.

    Répondre
  16. Anya ton témoignage est authentique et puissant, mille mercis de nous le partager ici. Tes mots résonnent en moi, ils sont apaisants et plein d’espoir d’un avenir radieux. Je suis heureuse d’avoir croisé ton chemin et d’avoir fait ta connaissance car aujourd’hui tu m’as aidée à éclaircir mes pensées et à avancer sur mon chemin. Je te souhaite le meilleur.

    Répondre
  17. Merci Anya pour ce beau témoignage et surtout un espoir de pouvoir s’en sortir.
    J’ai été violé à 13 ans, mes parents n’étaient pas au courant , je ne pouvais pas en parler et pourtant à l’époque j’aurai tant voulu en parler pour me soulager, seulement à mon ex-mari et mes enfants. C’est vrai en parlant, j’avais l’impression de me libérer mais à aucun moment j’aurai crû que ça allait se répéter dans la famille….ma fille a été agressée sexuellement à 15 ans et mon petit fils subit de l’inceste depuis 5 ans et malheureusement malgré mes interventions et celles de ma fille la justice a redonné mon petit fils à son père, du coup je ne le vois plus depuis 3 ans.
    En tout cas, je vous trouve formidable de vouloir aider les personnes qui traversent ce chemin là en leur apportant votre aide, votre vécu….magnifique !!

    Répondre
    • Avec plaisir Florence, votre partage de vie me touche beaucoup. Je comprends qu’il y a du transgénérationnel aussi dans votre histoire, et c’est une caractéristique que j’ai souvent constaté dans mes accompagnements.
      Courage, je sais que le chemin semble parfois long et difficile, mais vous n’êtes pas seule, je vous envoie mon soutien et beaucoup d’amour.

      Répondre
  18. Tellement émue toute ma gratitude pour ce partage, ces clés vers la résilience qui se présentent avec synchronicites à un moment de ma vie ou je chemine vers ma guérison. Je reprends le pouvoir créateur de ma vie

    Répondre
    • Avec plaisir, et oui c’est tout à fait cela, il n’y a jamais de hasard, que des rendez-vous. Et c’est sur cette phrase que je commence d’ailleurs mon livre L’or de nos cicatrices. Une jolie synchronicité qui est une invitation à se choisir, pour retrouver son pouvoir de créer une vie libre et choisie !

      Répondre
  19. Wow wow wow wow wow wow wow quelle immense tristesse ressentit de te connaître autrement que dans une vidéo qui parle sur toi et ce que tu fais. Je vous aimes déjà comme personne vous êtes formidable Anya et tellement hâte de vous connaitre davantage et j’en ai une grande curiosité profonde dans mon âme .

    Répondre
  20. Bonjour, je suis désolée j’ai manqué ta conférence qui me tenait tant à cœur étant moi même très touchée par votre sujet… Mon Amie qui est mon ex médecin m’a prévenue mais j’étais clouée au lit. Peut-on encore voir le replay?
    Merci des millions de fois.
    Je suis dans une passade excessivement difficile alors je pense que ça ne pourrait que m’aider… Merci!
    Claire

    Répondre
    • Bonjour Claire,
      La conférence était en accès offert pendant le premier jour soit 24 heures, comme toutes les conférences chaque jour. Je ne sais pas s’il y aura un replay plus tard, ne faisant pas partie de l’équipe qui gère la partie technique.
      En tous cas, si tu cherches une solution pour la regarder sans devoir attendre l’éventualité d’un replay, je sais que la conférence est disponible avec toutes les conférences des experts en illimité dans le coffret spécial du congrès, il me semble qu’il est à un tarif spécial. Cela permet de visionner à ton rythme toutes les conférences, et ce sans limite de temps.

      Tu peux aussi retrouver beaucoup de ressources offertes sur ma chaîne YouTube où je partage chaque jour une clé de résilience en vidéo.
      En espérant que cela t’aide !

      Répondre
  21. je ne trouve pas cette conférence ou est le lien je me suis inscrite pour recevoir toutes les conférences en différé contre paiement de 99 € ou est ce que je les trouve

    Répondre
    • Bonjour Christiane,
      Je pense que vous avez normalement dû recevoir un email après achat avec des accès spécifiques et la procédure pour regarder toutes les conférences à votre rythme. Avez-vous vérifié vos mails, dans vos spams ou courriers indésirables ? Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à écrire au support ou service client du Congrès, l’équipe est au top. Elle pourra vous renseigner au mieux et vous apporter une solution au plus vite.

      Répondre
  22. Très chère Anya,
    Quelle joie de te retrouver dans le congrès de l’amour irrésistible aux côtés de la si sympathique Marritzabel. Je voulais t’écrire en privé mais finalement j’ai choisi de laisser un commentaire ici et t’exprimer toute mon admiration devant tant de grâce, de beauté, de pureté, de simplicité et de profondeur. Authentique et courageuse Anya, bravo pour tout le chemin parcouru, pour l’alchimisation du plomb en or, quelle merveilleuse transformation, évolution! Bravo!
    Deux souvenirs m’ont traversée en t’écoutant : je nous ai revues dans un échange de travail à Mauguio, il y a déjà 3 ans, au cours duquel tu m’as fait l’honneur de me confier cette parole que tu avais commencé à libérer. Vingt ans de silence, dis-tu, c’est long avec ça sur le coeur! Mais je vois que tu mets les bouchées doubles, que tu fais des pas de géants et la résilience est en marche tous azimuts!
    Ce que je trouve absolument formidable dans tout ça c’est ton engagement à aider les autres et le voyage de l’héroïne douce et sereine, eh, bien ma foi, il prends l’allure d’un tour du monde intergalactique! Ah, ha, ha!!!
    Je t’aime, ma belle, tu m’as donné des ailes ce soir! et en plus y’a tous les copains dans ce congrès: Jean-Luc De…, le grand chauve tatoué, Cédric et Claudine, etc….
    Du coup, j’me dis : »et toi qu’est-ce que tu attends pour la mettre en lumière ton héroïne
    qui croupit au fond de toi?
    En relisant, je m’aperçois que j’ai oublié le 2ème souvenir : le symbole de résilience par excellence, que tu as bien voulu partagé: le vieux chêne de Sénanque !!!Extraordinaire!
    Un très grand MERCI Anya, du fond du coeur! Tendresse et gratitude infinies.
    Andréa

    Répondre
    • Gratitude ma très chère Andréa, tes mots me touchent profondément et me vont droit au cœur ! Oh oui que de merveilleux souvenirs à Mauguio et que de chemin parcouru depuis ! Et ce n’est que le début du voyage…
      Ta question m’a tellement touchée : ce que j’attends pour mettre en lumière mon héroïne qui vit en moi, c’est si juste. A mon tour aussi de la raire rayonner à son plein potentiel et de l’incarner encore plus profondément au quotidien. Elle est prête et n’attend plus que moi !
      Et c’est vrai que le chêne de Sénanque est extraordinaire, quelle leçon de vie et de résilience… Je te ferai signe quand je repasserai dans ta magnifique région 😉
      Mille mercis pour tes encouragements et ton soutien !
      Au plaisir de te revoir

      Répondre

Laisser un commentaire