Résumé
- Reconnaître notre vulnérabilité comme une force et non une faiblesse
- A quel moment pouvons nous nous permettre d’être vulnérable et avec qui ?
- Lien entre la maladie mentale et la vulnérabilité
- Reconnaître la peur d’aimer comme une résistance que nous pouvons laisser tomber
- La présence de l’enfant intérieur et la honte de la vulnérabilité
- Ce que veut dire accepter sa vulnérabilité et pourquoi le faire
- C’est quoi “être authentique” ?
- Le lien entre la vulnérabilité, l’amour de soi et l’authenticité
- Les blessures qui nous rendent vulnérables en relation
-
Biographie
Colette Portelance a œuvré toute sa vie dans les domaines de l’éducation et de la relation d’aide. Elle a créé une approche humaniste de la relation : l’approche non directive créatrice (ANDC) et deux écoles de formation de thérapeutes : le Centre de relation d’aide de Montréal, (CRAM) au Québec, et l’École internationale de formation à l’ANDC (EIF) qui œuvre en Europe. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Relation d’aide et amour de soi, La communication authentique, L’acceptation et le lâcher-prise et Au cœur de l’intelligence. Son travail résulte de plus de 55 ans de recherche et d’expérience auprès des adolescents, des couples et de tous ceux qui veulent apprendre à se connaître, à s’accepter et surtout à s’aimer.
Contact
Wow tellement privilégiée, gratitude pour ces émotions vécues pleinement en votre compagnie. Enfin, je me suis sentie comprise et je me suis laissé aller dans ma grande vulnérabilité. L’amour à une saveur que j’apprends à déguster bouchée par bouchée. Merci d’un coeur reconnaissant 💖
Écoute je n arrive PS la vidéo ne fonctionne pas personne ne réponds merci de ton aide
[email protected]
Quecou toi, je ne suis pas douée en informatique…mais je peux te diriger vers le site https://www.amourirresistible.com tu y trouveras tes réponses 🙏
Merci, c’est très riche d’enseignement.
Je mesure bien mon avancée et comprends encore mieux ce que c’est la vulnérabilité. Merci pour cette piqure de rappel.
Emue jusqu’aux larmes. 11 ans de moins d’âge et 10 ans de moins de couple, à une période difficile de notre relation : moins d’amour Eros à cause de l’âge et de la maladie, moins d’amour Philia du fait de la mort de notre unique enfant myopathe, je cherche à faire grandir l’amour Agapê.
Bonjour j’ai aimé votre conférence j’ai lu relation d’aide amour de soi. C’est toujours mieux d’entendre de vive voix . Effectivement je ne me suis pas senti appuyé .suis une hypersensible . Quand je suis avec des gens qui me supportent je monte a200 milles a l’heure . Mais dès que je me retrouve seule ou personne s qui parler ou chanter ou danser suis artiste . Je me sens rejeté ou on me critique et me sens trop seule je peux me taire ou bien explosé . L’importance d’avoir des gens qui me ressemblent . Au moins quand tu le sais tu peux parler à cette personne ou à un groupe ou tu te sens en sécurité . Wusnd Jsi peur je me fsis mal .surtout durant la pandémie j’ai perdu besucoup . La on me dit mets ton espoir en jesus il ne te laissera jamais tomber . Oui mais j’avais besoin d’un s’pui affectif ou su moins de parler. Je trouve que mettre tout sur jesus . Je crois qu’il peut vraiment nous aider . Il y’a quand même des règles . Effectivement je préfère à parler avec thérapeute et la on peut me dire tu peux te confier à jesus . Qu’est-ce sur vous en pensez . Je trouve c’est être dans une catégorie . Même le prêtre dit que tous les thérapeutes devrait connaître la bible et parler de dieu. Merci encore pour ce bel espace
Merci beaucoup à vous deux!
Ia Ora Na (Bonjour) Colette, la vulnérabilité, ça me parle, je la vois tous les jours dans les yeux de mon fils de 9 ans, qui me rappelle la mienne à son âge et à l’intérieur de moi maintenant…Mauru’uru roa (merci infiniment) pour votre partage, très agréable à entendre. 🌺💓🦋
Bonjour,
La vulnérabilité est un tremplin pour l’accomplissement de soi ! 🙂
Bonjour.
Merci pour votre conférence. J’ai vite compris une des raisons des problèmes relationnels avec mon enfant. Ma sensibilité, ma façon d’être lui projette ce qu’elle repousse au fond de sa grotte intérieure… Comment l’aider à s’ouvrir et à retrouver ce qu’elle était petite fille : joyeuse vivante vulnérable ? Comment lui faire accepter qu’on fait tous des erreurs et que c’est ok ?
Bonjour Colette.Merci pour ce message.En ce qui me concerne je suis tombée dans l’excès inverse.A « jouer » de ma vulnérabilité. Je viens de prendre conscience en quoi je manipule les autres et mon Corps avec !
J’ai confondu vulnérabilité et faiblesse sans en saisir les forces. Mon corps traduit cela en maladie. J’ai à comprendre comment être vulnérable tout en en faisant une force! Merci
Merveilleuse conférence. Colette Portelance nous ouvre tant de portes, nous connecte à nos émotions… Un grand merci !
Merci de ces paroles…je suis très vulnérable surtout dans mes rapports avec mon fils adulte…et n arrive pas à avoir une vie amoureuse…
🤩🤩🤩je suis une fidèle de Colette Portelance. J’ai pu m’appuyer et orienter mes chemins de vie avec ses conférences…livres… rencontres lors de petits week-end..merci Colette d’être cette belle personne qui partage avec une telle générosité du cœur ♥️ Vinciane
Magnifique j’ai appris et compris beaucoup de chose ❤️
Merci pour cette conférence qui me réjouit et m’encourage à poursuivre avec cette approche d’accueillir ma vulnérabilité. Je suis rempli de ce partage des coeurs.
Merci Colette pour votre intervention authentique et enrichissante, du vécu, quelle belle Âme !!
Merci pour la prise de conscience de l’infinie richesse de notre vulnérabilité, quand on accepte de la reconnaitre et de jouer avec elle, en véritable partenaire de vie.
D’abord merci infiniment pour ce partage. j’ai envie de retenir une phrase Clé de Colette qui m’a particulièrement percutée : » C’est quand on est devant rien que l’on est devant tout ». En effet, c’est lorsqu’on a tout lâché que l’infinité des possibles s’ouvre à nous. Gratitude immense de me le rappeler.
je viens de comprendre que j’ai toujours caché ma vulnérabilité car elle a tellement était meurtrie que je me suis « endurcie » du moins en apparence. Si bien que personne ne se doute de ce qui me fait souffrir et que je souffre. Car ma vulnérabilité de petite fille n’a jamais été pris en compte avec mes parents, frères et sœurs, au contraire…
Je suis très touchée par cette conférence, par les mots et par l’énergie qui s’en dégage : cela m’a ouvert le coeur, ce mélange de joie d’être, d’être soi-même, avec sa vulnérabilité, sa sensibilité, même quand elle est là avec de la peur ou qu’elle ravive des blessures.
Une des clés évoquées : accueillir et assumer ma vulnérabilité = m’aimer telle que je suis, et non pas essayer d’être plus forte, moins « touchée ».
Merci pour ce moment précieux, et même à travers l’écran, on peut sentir votre connexion pendant l’interview, donc personnellement, ça me fait entrer aussi dans cette connexion à vous deux et au monde.
Une « pépite » : la vulnérabilité, c’est ce qui nous relie le + aux autres et permet une rencontre profonde et authentique
Merci…