François Lemay

Le jeu de la complétude

Comment apprivoiser le vide intérieur pour être complet dans le "je"

Cette conférence contient un exercice pratique

Bonus : Saint-Valentin Irrésistible

Rencontrez François Lemay lors de la Célébration de la Saint-Valentin Irrésistible !
Une semaine d'ateliers pour profiter de l'énergie de la Saint-Valentin et expanser notre vibration d'amour
Rencontres EN DIRECT par Zoom : Du 6 au 13 février 2022

Aide :

Nous voulons répondre à toutes les questions de la meilleure façon possible, même si nous avons beaucoup d’emails à gérer. Pour cela, nous avons mis en place un système de tickets auquel vous pouvez accéder ici:
https://cours.amourirresistible.com/support

Laissez votre commentaire ci-dessous:

93 réflexions au sujet de “François Lemay 2021”

  1. François, égal à lui même, dans l’énergie créatrice et le partage. J’aime son énergie et je le suis depuis que je l’ai découvert dans une conférence du sommet de la conscience d’Ana Sandréa. Je l’écoute très souvent, je fais ses méditations, encore un grand merci pour ce moment plein d’enseignements. Et j’adore le « ta gueule !!! » que j’utilise très souvent quand je sens que mon mental me saoule… Apprendre à vivre dans le présent, arrêter de vouloir tout contrôler, lâcher prise et apprivoiser la vie qui coule en nous, et remercier pour tout ce que la vie nous donne si on veut bien la laisser nous enseigner. Un grand merci à François Lemay mais aussi aux organisateurs de ce congrès qui animent mes journées et mes longues soirées de retraitée.
    J’ai même entraîné mon mari dans l’écoute d’une conférence… mais je conserve mon espace de liberté pour m’enrichir grâce à ces fabuleux intervenants. J’ai écouté toutes les conférences jusqu’à ce soir, et il en reste tant, c’est trop chouette. Merci, merci, merci

    Répondre
  2. Wow merci François pour cette magnifique conférence ! J’ai aimé tout le passage sur apprivoiser nos passages à vide et le fait de se poser, accueillir, traverser ces moments avec douceur, connexion à soi et s’autoriser à les vivre. Pour ma part, dans ces moments là, j’entends comme une voix qui me dit sort faire un tour dans la nature car ça me permet de me sentir relié a la source, les arbres pour ça m’aide beaucoup. Quand à l’amour j’ai planté la graine du oui c’est possible et je suis en chemin sur vivre la vie à travers la vie et je l’expérimente tout récemment dans une relation dont je m’émerveille de cet espace que nous nous donnons.

    Répondre
  3. J’ai tout manqué jusqu’à présent. Les autres années, je n’avais pas de difficulté à entrer en contact avec les conférenciers. Je suis très déçue de ne pas être capable de communiquer avec vous tous.

    Répondre
  4. Ia ora na (Bonjour en Tahitien),

    Merci beaucoup à François LEMAY pour ce magnifique partage. Je prends tout hahahaha.
    Tout ce qui a été dit pendant cette belle conférence a fortement résonné en moi car j’ai pris conscience il y a peu que j’avais donné les clés de mon bonheur à quelqu’un d’autre (en l’occurrence mon époux). J’attendais donc de lui qu’il comble toutes mes attentes et comble mes vides. Après cette prise de conscience j’avais le choix entre soit demeurer dans ce schéma, soit reprendre ma clé. Et j’ai choisi de reprendre ma clé. C’est pas toujours facile surtout quand le mental s’y met. Savoir que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça est très rassurant. J’aime beaucoup les outils donnés par François LEMAY et particulièrement l’exercice de pleine conscience et le « Ta gueule.
    Encore merci.

    Répondre
  5. Merci infiniment François! Toujours aussi lumineux, simple et ô combien inspirant.
    Je retiens entre-autres; Cultiver sa fréquence.
    Une question: Quand reviens-tu en Belgique?
    Au plaisir!

    Répondre
  6. Merci François,
    Merci Maritzabel et Olivier pour la richesse et la complémentarité des exposés, c est une mine d or à laquelle on peut puiser la source de Vie.
    J aime l originalité et la diversité de chacun mais tous reliés dans ce même désir et d énergie de vivre ! Votre franchise et votre enthousiasme François, votre énergie et votre pulsion de vie est palpable au coeur de votre nature dorée ! Vous savez magnifiquement communiquer aussi ,les temps d apaisement nécessaires au ressourcement…Complétude…
    Tout mon amour , de reconnaissance et de gratitude pour cela.
    Marysa du Bassin d Arcachon

    Répondre
  7. Merci François et Maritzabel pour cette conférence pleine d enseignements, depuis que je te suis François, ma vie a complètement changé, ce fut un réveil naissance à moi même, tout en confiance intérieure et en responsabilité, c’est pas tous les jours stable, mais je me connecte le plus souvent à ma joie intérieure qui me fait vibrer et attirer des relations tellement belles…je pars voyager/travailler dans des lieux choisis par mon âme (Île de la Réunion) et tout se met en place comme par magie, ré apprendre la foi en l Univers et tout se réaligne. MERCI

    Répondre
  8. Merci beaucoup de cette belle découverte, de cette belle personne. J’ai écouté en famille avec mon mari et ma fille de 25 ans, j’ai pris qqs claques moi qui suis en dépression entre le passé douloureux et l’avenir qui me fait peur. Très envie de suivre Francois Lemay. Merci encore ❤

    Répondre
  9. Bonjour.francois superbe conférence.. j’ai adoré tout est parfait tout est accessible
    Exercice très bien

    Merci

    Belle journée
    Bernadette

    Répondre
  10. Merci François pour ces belles façons de s’apprivoiser dans son « je »
    Cette introspection quotidienne en soi qui nous amène à se sentir vivre, se recentrer et s’ancrer pour notre perception à la vie extérieure….afin d’être en phase avec nous-même.

    Mille mercis François pour ce bon moment passé ensemble 😍👐💖 c’est un beau et magnifique cadeau de t’écouter !

    Répondre
  11. Un grand merci à François et Maritzabel, pour cette conférence ,
    étant en plein moment de vide intérieure je vous ai écouté avec une profonde attention et lorsque Maritzabel vous parlez d’accouchement, ça à résonné en moi d’une telle force que je me suis entendu dire c’est alors ok pour moi de vivre ce moment de vide intérieure et de prendre le temps de mourir pour renaitre plus libre et plus authentique.
    Pour cela un immense merci à vous . Et merci pour l’exercice de pleine conscience François et le ta gueule, va me faire vraiment du bien je crois .
    Je vous souhaites une merveilleuse journée.
    Aurélie

    Répondre
  12. Merci , j ai ressentit une très belle profondeur . La vérité c est que l instant présent est agréable à écouter ..votre ennergie est débordante. Ou votre foi en vous. N est ce pas cela l amour Est manifestation de la gratitude .merci

    Répondre
  13. Magnifique conférence : merci François. Captivée, j’observe que j’étais pleinement présente à ce moment (sans faire autre chose : ce qui arrive assez fréquemment quand je suis sur internet).Dernièrement j’utilise dans mon quotidien : period (point final) ce qui revient au « ta gueule » que je trouve fantastique 🙂 Je vais voir pour le réutiliser dans mon quotidien. Merci aussi pour le rappel sur la solitude, cette période essentielle, l’acceptation, la présence. L’analogie avec la clé que je pourrais remettre dans les poches d’autres personnes !!! Fantastique cette clé géante avec le miroir : je choisis de reprendre ma responsabilité. Et aussi sur la fréquence que l’on vibre pour attirer à soi : et là tout s’apaise : confiance afin de choisir de me mettre dans une période de dormance par rapport à mon envie irrésistible de rencontrer un homme et de créer une relation épanouissante. Je n’aurais jamais penser aimer ce congrès (j’ai été très sollicitée avec plein de congrès etc. auparavant et je n’ai jamais l’élan : cette année, ce congrès en particulier est une véritable pépite : je me sens engagée. MErciiiiiiiiii)

    Répondre
  14. Merci beaucoup François pour cette conférence comme j aurai aimé entendre cela il y a trois jours pour le partager avec mon amie Claire qui était si mal depuis quelques semaines, et qui a malheureusement décidé de mettre fin à sa vie lundi… Je suis émue et ne trouve pas les mots pour continuer…. MERCI

    Répondre
  15. C’est toujours magique avec François.
    Avec mon mari ,on traverse un peu cette vallée de la solitude . On prend conscience que ç’ est Pour un meilleur.
    Merci pour cet exercice sur l’instant présent qui va nous être précieux pour nous reconnecter à notre essentiel.

    Répondre
  16. Moi ça fait 10 ans que je vis comme cela : travailler très peu pour vraiment être en présence de la Vie, vivre cette « verticalité » de l’être chaque jour pour ne pas me laisser prendre par la forme, le « faire » et « l’avoir » qui sont très valorisés par notre société occidentale. Un équilibre crucial de chaque jour. Pour moi c’est VITAL, j’ai besoin de cet espace et qu’il soit cultivé au quotidien pour que ce regard « fécond » et « constructif » puisse avoir sa place et que je puisse voir la beauté et le sacré en moi et tout autour de moi. Et me baigner dans le silence et être ma meilleure compagnie, c’est ce qui me donner beaucoup de satisfaction. Mon challenge c’est de mettre plus d’actions et de « faire » dans ma vie 😉

    Répondre
  17. Bonjour, je suis née en 1948 et j’ai eu deux petites filles en 2020…
    Je vous remercie tous et toutes pour vos contributions qui laissent espérer plus de Paix de Joie et de tendresse pour la Vie…

    Répondre
  18. Bonjour, cette conférence est géniale. Elle me redonne l’envie d’avancer. Je crois que je le sais tout ça, mais c’est parfois difficile à accepter.
    Merci pour ce rappel qui fait du bien. On accueille le vide, on se recentre, on est là tout simplement.
    Belle journée.

    Sabine

    Répondre
  19. Quelle vivacité, quelle énergie, sublime, je reconnais là l’essence québécoise.
    Je vais donc vérifier l’endroit où j’ai mis ma clé, cette clé, car les autres je les cherche souvent peut être qu’en retrouvant MA CLÉ, je ne perdrais plus les autres.
    J’aime beaucoup l’exercice des 5 sens pour se connecter, s’aligner et s’ancrer et dire Ta gueule tout en amour.
    Merci pour ce partage.🙏✨
    Merci Maritzabel, Olivier et tout l’équipe pour cet accomplissement.
    Très belle journée à tous
    ❤️🧡💛💚💙💜
    Stéphanie

    Répondre
  20. C’est le même principe de Johanne Razanamahay il y a des années j’ai suivi un atelier avec elle ,pour faire taire le mental, elle l’appelle Bouboule va à la niche, je n’ai pas besoin de toi.Oui c’est efficace

    Répondre
  21. Merci François!!

    Très inspirant! Beaucoup d’écho en moi! Et juste la confirmation que je suis sur le bon chemin!

    Je retiens ceci: Nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie.

    Merci! <3

    Répondre
  22. Merci pour cette formidable transmission d’expérience 🙏🏻
    Merci pour ces partages intimes à tous les deux.
    Je traverse également depuis quelques mois une grande période de vide et depuis peu j’ai accepté que cela est et je la vie beaucoup mieux.
    Ces périodes de vide sont très inconfortables et si nous les acceptons elles durent moins longtemps car « tout ce à quoi on résiste persiste » et « tout ce à quoi on fait face s’efface ». Et le vide qui s’est installé peut laisser la place à la nouvelle version de nous-même. Acceptons ces périodes de « vidanges » qui nous permettent de faire de la place pour de la nouveauté que nous pouvons choisir ensuite en conscience🥰. Ce qui est obsolète s’évacue pour laisse place au renouveau. Coeurage ❤️pour traverser ces pas-sages de mise à jour pour mieux se (re)trouver soi-même dans ce nouvel espace intérieur.💝

    Répondre
  23. Pour moi qui suis en formation de naturopathie, la recherche de vitalité me parle beaucoup car sans la vitalité rien n’est possible. Merci beaucoup pour cette conférence

    Répondre
  24. Hello François,
    J’ai beaucoup aimé😊
    Merci beaucoup.
    Trop marrant vous suivez quelqu’un qui a quitté son travail de pharmacienne et je suis sur la même démarche.
    Je vais mettre en application plusieurs jours car beaucoup dans le contrôle.
    Et là exceptionnelle je dis aussi ta gueule à mes pensées 😆
    L’exercice de fin très bien même top.
    Ce que j’ai aimé c’est la pleine conscience: est ce que vous avez des astuces pour pouvoir avancé😊
    Merci beaucoup beaucoup, j’aime beaucoup ce partage que vous transmettez.
    Une très belle journée🌈.

    Répondre
  25. J’ai beaucoup aimé l’idée de se mettre en jachère ! Je retiens l’enseignement spirituel du ”ta gueule” qui va avec 😉 ça me parle. Accepter ce qui est et comment on est en se disant que ce n’est que temporaire. Merci François et Maritzabel pour ce moment de partage qui fait du bien!

    Répondre
  26. Un grand merci pour cette vidéo très riche de conseils.
    Je suis une pharmacienne en burnout…!
    Je m’engage au « ta gueule  » et aux 3 semaines d’interdiction de penser à mon avenir… il va s’en dire que je vais tourner un peu le dos aux personnes qui s’inquiètent pour moi et qui pour mon bien veulent me remettre dans le droit chemin.
    Je vais tenir bon, accueillir cette période de transition, poursuivre mon apprentissage de mon « moi » . Je pratique déjà la mindfulness mais vais mettre en place cette pratique des 3 fois 5 minutes.
    Merci encore pour cet enseignement et l’ensemble de vos vidéos qui m’accompagnent durant ces qqs jours
    Très belle journée à tous

    Répondre
  27. Un grand merci pour cette vidéo très riche de conseils.
    Je suis une pharmacienne en burnout…!
    Je m’engage au « ta gueule  » et aux 3 semaines d’interdiction de penser à mon avenir… il va s’en dire que je vais tourner un peu le dos aux personnes qui s’inquiètent pour moi et qui pour mon bien veulent me remettre dans le droit chemin.
    Je vais tenir bon, accueillir cette période de transition, poursuivre mon apprentissage de mon « moi » . Je pratique déjà la mindfulness mais vais mettre en place cette pratique des 3 fois 5 minutes.
    Merci encore pour cet enseignement et l’ensemble de vos vidéos qui m’accompagnent durant ces qqs jours
    Très belle journée à tous

    Répondre
  28. Merci François et Maritzabel pour ce beau moment!!!
    Les conseils prodigués tombent à point nommé. Suis en plein dans ce que j’appelle ma traversée du désert (ou période de vide intérieur intense si vous préférez) et vos paroles et conseils m’ont redonné le sourire et des pistes pour mieux vivre cet état du rien.
    Un énorme merci!

    Répondre
  29. Merci François pour ta bienveillance
    Ta capacité à expliquer de façon simple le chemin qui mène à la complétude par notre vide intérieur
    Merci beaucoup
    Belle journée

    Répondre
  30. Bonjour,
    Merci bcp ! Entre le si doux « ta gueule » 😉 pour se laisser en dormance avant la renaissance et aussi créer l’espace pour l’autre pour pleurer/mourir/naitre et d’abord le sentir en soi. C’est très beau et ça me rejoint dans mon vécu et mes besoins. Merci ami du Canada aux magnifiques feuilles qui tombent :-)! Amélie de Laval en France.

    Répondre
  31. Je ressens le vide depuis toujours, mais je commence enfin à l’accepter, à l’accueillir, et je me sens petit à petit renaître. Cette conférence fait vraiment echo. Merci la vie. Et merci pour ce beau moment de partage. <3

    Répondre
  32. Merci infiniment François ! ! !
    Quel bel enseignement ! ! !
    Ce que j’ai particulièrement aimé :
    L’introduction : La vie est une grande et belle cour de récréation
    Apprivoiser le vide, la solitude pour mieux accueillir la renaissance
    La vie est une danse : on doit apprendre à danser avec elle
    Chercher en premier lieu le bonheur en soi, l’amour en soi, la paix intérieure pour avoir un bonheur amplifié au contact d’autres personnes
    « S’imposer » des distances avec les réseaux sociaux pour revenir à soi
    L’exercice de fin est également vraiment puissant pour atteindre la connexion, l’alignement et l’ancrage rapidement ! ! !
    Un grand merci également à Maritzabel, Olivier et toute l’Equipe ! ! !
    Ilona

    Répondre
  33. Bonjour
    Je viens de voir la vidéo.
    J ai apprécié.
    Toutefois il y a eu des moments où ça « coinçait  » niveau vibratoire.
    Lorsque François a parlé que c est dans la
    Jungle que lon progresse.
    Les larmes me sont montées de meme que sur le ferme ta gueule contraction.
    Parce que j en ai marre de ce monde ou la tendresse et le prendre soin et la bienveillance sont absentes.
    On.se dirait vivre avec une mitraillette à la main.
    Marre de ce monde patriarcal ou le marché ou creve est de mise.
    Alors je sais bien que Francois n a pas voulu dire cela et en meme TPS y a des mots qui percutent.
    Les larmes et la tristesse me sont venues au mot Jungle
    Après Merci pour l exercice pratique que je mettrai en pratique.
    C etait ce i dit très intéressant.
    La notion d espace m interpelle et fait écho en moi.
    Merci beaucoup aux 2 pour cette vidéo.
    Oui etre complet en soi me semble une évidence pour mieux rencontrer l autre les autres la Vie en général.
    Et dernier mot très important
    Oui je suis a la Source de tout ce qui m arrive.
    Je l ai conscientisé ce mat suite à un événement 🤔😏🤗
    Pas de séparation entre la Vie et moi.
    The same.
    Merci

    Répondre
  34. Ton partage m a submergé TOTALEMENT… Atteint en pleine face… Merci TELLEMENT pour tout se sens à la vie qu on ne respect plus… Au lieu de la savourer on l à subit… Merci INFINIMENT pour toutes ses merveilles que tu nous as offert pour nous éveillé à nos attentes…
    Stp est il possible de suivre une formation avec toi ?
    Millions de merci et de bisous.

    Répondre
  35. Merci Maritzabel pour ta joie de vivre qui transparaît à l’écran et pour ta bienveillance dans toutes tes questions, tes interventions, et tes observations.
    Merci à François Lemay pour sa profonde interview. Oui dans ce corps que nous habitons, nous sommes des terriens, c’est très important de bien connecter à notre Mère la Terre, de connecter à ce corps de matière (à différents niveaux). Il a superbement décrit la Présence. Notre corps ne réclame que ça pour se libérer des tensions (à tous les niveaux) à son rythme dans sa séquence et se transformer en passant par le Vide (moment de mort) avant, notre transformation effectuée, de danser à nouveau avec la Vie que nous sommes.

    Répondre
  36. Un immense Merci à François Lemay.
    C’est toujours clair, imagé, plein de VITALITÉ.
    Cette vidéo arrive au bon moment pour moi : période de transition importante.
    Je pars avec des clefs importantes .
    ECORE MERCI !!!

    Répondre
  37. J’adore et j’adhère au 7, 17, 27 sans plus aucune connexion, si ce n’est notre connexion à nous même. Tous ensemble pour ce nouveau Monde. Gratitude à tous, à toi François et à vous Maritzabel et Olivier.

    Répondre
  38. Vous êtes d’une justesse rare.
    merci. L’exemple de votre chien vient de m’éclairer, plus de m’éblouir.
    Merci.
    Brigitte .
    Ajaccio

    Répondre
  39. marie cécile cévénnes
    merci pour la joie que tu véhicules , étant enseignante de qi gong je ne trouve rien de meilleur que d’expérimenter se vide dans le corps qui paradoxalement me fait gouter une intensité extrême de douceur de vie et de complétude oui revenir constamment à habiter le temple concret que nous sommes depuis notre matière incarné qui se raffine de plus en plus …
    vivre pour soi et par soi d’ abord …pleins d ‘inspirations à tous grâce ces nombreux échanges merci maritzabel aussi .

    Répondre
  40. Merci de ces rappels,
    Merci de cette bienveillance,
    Merci pour la simplicité, et ce cœur grand ouvert, François!
    Merci!
    Anne Marie

    Répondre
  41. Merci François j’ai de nouveau bu vos paroles qui sont pour moi un « élixir »
    J’ai pris conscience de ces trois mots: connexion, alignement et ancrage. et j’adore » apprivoiser la solitude » joli mantra.
    Merci pour votre énergie, votre vitalité et votre bienveillance.
    Prenons de la hauteur…

    Répondre
  42. Merci beaucoup à François et à tout les autres participants. J’ai pris le train en route, j’ai reçu les liens hier mais panne général d’internet dans ma zone. J’ai donc loupé les 2 premiers jours. En faites hier à été une super journée pour moi, seule chez moi, malade avec les bronches qui brulent, sans téléphone, sans internet, j’avais fait mes comptes : moins 2395 €, je ne pouvais ni appeler EDF pour les implorer de ne pas me couper électricité, ni envoyer un mail à mon propriétaire pour lui annoncer que je n’avais pas les moyens de payer, ni même laver le sol car j’avais mal aux bras. Il ne me restait plus qu’à apprécier ce qui est et c’est ce que j’ai fait. J’ai remercier d’avoir encore l’électricité et qu’il fasse 18°c dans la pièce, j’ai regarder la pluie tomber, bien à l’abri derrière ma fenêtre et j’ai trouvé ça joli. J’ai allumé des bougies et des loupiotes, et je suis restée oisive sur mon canapé, quand soudain, d’un point où j’étais bien parce que j’étais là et dans l’acceptation total, à me délecter de simplicité, tout à coup l’inspiration m’ai tombé dessus, j’ai décidé de changer le thème de l’accompagnement que je prépare depuis des mois sur la créativité et de prendre pour thèmes les Amours (échelle Grecque), c’est vrai après tout pourquoi parler à ses saints quand on peux s’adresser à Dieu lui-même ? J’ai écrit une vingtaines de pages et je suis ravie d’avoir eu cette panne internet à ce moment là. Moi aussi je vais observer un carême régulier de ces technologies, j’en ai déjà fait un long, 3 mois et demie c’était bien. Amours et Libertés pour tous.

    Répondre
  43. Merci François
    Je suis super contente d’être tombé sur toi il y a moins d’un an, mais rien n’arrive par hasard.
    Comme tu as déjà étudié et synthétisé beaucoup de choses et surtout que tu les transmets d’une façon qui me parle énormément, et qui me fait beaucoup rire, cela m’évite de devenir une boulimique de développement personnel comme tu l’as été. Et je dis à mes amis que s’il fallait en écouter un seul, ce serait toi car tu résumes tout d’une bien belle façon.
    Je me rappelle ce qui est arrivé quand tu as demandé qu’on t’envoie plus de challenges, alors avec ce que tu as demandé aujourd’hui 😱 aïe aïe aïe 😜
    Tu nous le diras biendans un des flow ou dans le lab 😁
    Désolé pour le tutoiement mais je trouve ça plus sympa.
    Bises à toute la famille, à 2 ou 4 pattes 😘

    Répondre
  44. Mais oui, tellement vrai que nous sommes responsable de notre bonheur et lorsqu’on en prend conscience, c’est là qu’on remet justement notre clé de bonheur dans notre poche! Super le décor de chez-nous en plein automne, c’est beau! Très intéressant!

    Répondre
  45. Merci beaucoup François, comme toujours très intéressant ce que tu partages. J’ai aimer quand tu as parlé du vide intérieur, je l’ai vécu y a 2 semaines et pour la première fois je l’ai accueilli et observer sans jugement. Je pense qu a la force de t’écouter cela m’aide a me connaître et a m’aimer et m’accepter tels que je suis. C’est toujours un plaisir de t’écouter. Gratitude a toi.
    Et Merci aussi a Marit Zabel et Olivier pour ce Magnifique congrès

    Répondre
  46. Merci François. Merci Maritzabel, pour ces rappels, pour l’exercice que je m’engage à pratiquer. Je retiens le 7, 17, 27. Merci.

    Répondre
  47. A chaud : Waou. Quelle respiration! Un grand MERCI!
    Je viens de découvrir François Lemay. Une « rencontre » comme celle-ci n’arrive pas par hasard (le thème du vide à apprivoiser m’a fait particulièrement écho).
    Merci pour l’intégralité de cette conférence, merci à vous deux!

    Répondre
  48. Un grand merci à François Lemay que j’ai moi aussi découvert pour la première fois dans une conférence du sommet de la conscience et qui à chaque fois me motive et m’inspire grace à la lucidité de ses propos et à l’énergie qu’il projecte. Merci aussi à Marizabel (et toute l’équipe) pour organiser ce précieux congrès annuel qui nous aide à grandir et à nous raprocher à chaque fois un peu plus de la paix. Et félicitation pour sa manière de mener habilement le debat avec un parfait mélange de simplicité et complicité. Quand à la phrase qui a le plus raisonner en moi, c’est une toute simple et discrète que François a prononcée tout à la fin : « Découvrez votre fréquence… » En fait je m’intéresse à cette idée de fréquence depuis que j’ai posé le pied sur une île d’indonésie et cela dès l’ouverture des portes de l’avion. Ce n’était pourtant pas, loin de là, mon premier voyage, ni même la première île d’indonésie que je découvrais, mais pour la première fois j’ai sentí que je vibrais dans la même longueur d’onde que cette île (et puis aussi par la suite de ses habitants) . Depuis, je m’intéresse beaucoup au thème d’énergie et je me demande si nous avons tous une vibration plus ou moins en accord avec une terre, un peuple, une manière de vivre ou de penser… Bon, je ne pretends pas raconter ma vie, mon intention est juste d’exprimer et partager un resenti qui m’a surpris et qui continue de me surprendre. Moi qui ne voulais jamais répéter un pays déjà visité, je retourne tous les ans dans cette même île depuis 6 ans et à la première bouffée d’air de là-bas, la même phrase raisonne à chaque fois dans ma tête… « bienvenu à ta maison »

    Répondre
    • J’apprécie beaucoup votre partage. Grâce à lui, je pense avoir saisi ce que je vis avec une ville du Maroc. je n’y avais pas pensé en terme d’énergie ou de fréquence vibratoire. Votre commentaire est très intéressant à ce sujet. Devant subir une intervention chirurgicale sous hypnose, j’avais fourni à l’anesthésiste des indications sur cette ville et un album de photos. Cette ville constituait le support utilisé par l’anesthésiste pour réaliser l’état d’hypnose. Le temps de l’opération s’est passé virtuellement au Maroc dans cette ville avec laquelle je me sens en accord parfait.
      la conférence de François et votre commentaire : beaucoup d’enrichissements. Merci

      Répondre
  49. Merci François pour ta fraicheur, ta joie de vivre, ton optimisme, ton bon sens … La vie semble + simple …
    Bravo pour l’exercice d’attention : je vais m’y mettre …

    Répondre
  50. Merci, Pole Pole. Riche et vivant. Merci François de nous inviter à cette plénitude, complétude.
    Acceuillir ce qui Est…

    Merci

    Répondre
    • Merci ,
      J’ai eu rappel des choses que je savais déjà. Le bonheur n’est pas à l’extérieur de soi. Mais que j’ai parfois tendance à oublier.. mais aussi des prises de conscience.
      Je garde l’idée des journées sans réseaux et je vais faire l’exercice le plus souvent possible.

      Répondre
  51. MERCI INFINIMENT FRANCOIS – J’adore votre façon si simple d’aborder des choses qui sont parfois si compliquées. C’est un immense bonheur que de vous écouter et d’avoir des exercices aussi pratiques et puissants.
    Prenez bien soin de vous.
    NAMASTE

    Répondre
  52. gratitude à vous , oui ça m’aide t’entendre ses paroles qui m’amènent à réfléchir sur moi ,à mon fonctionnement , et qu’il y a des possibilités d’aller mieux en fait .
    tres bel exemple :prendre 3 semaines pour etre avec soi ,ne plus se préoccuper du devenir professionnel ,suspendre la culpabilité .
    et l’exercice du body scan est très bien .merci
    namasté

    Répondre
  53. Merci François pour cette compréhension que tu apportes sur ce sentiment de vide que je traverse actuellement. J’ai l’impression que tu t’es adressé à moi pendant une heure ! Quel soulagement de pouvoir prendre du recul sur tous ces ressentis.
    un immense merci ! : )

    Répondre
  54. Merci François, c’est toujours un bonheur de t’écouter. Merci pour ta simplicité et ton authenticité. J’adore ta façon d’illustrer de manière ludique ce que tu transmets ainsi que ton enthousiasme à communiquer tes observations et découvertes. Polé – Polé est devenu mon mantra du moment 😉 Gratitude !!

    Répondre
  55. Whaou, il y a tellement de richesse dans cet entretien:
    Connecter, aligner, ancrer
    Break énergétique: laisse Dieu te guérir
    Vivre et laisser vivre
    Cultiver notre présence
    Vitalité et complétude
    Merci François, léger, sage, apaisé ,joyeux
    🙏Maritzabel

    Répondre
  56. Bonsoir et Merci à vous 2 pour cette jolie conférence. Je me suis reconnue dans ce discours. J’ai choisi d’arrêter de travailler pour un moment, je voulais voyager, les circonstances sanitaires ont changé ma destinée… Je m’occupe autrement.
    J’ai apprivoisé ma solitude mais peut-être trop, serais je capable de revenir à une vie de couple (?) J’en ai envie pourtant…
    Portez vous bien Gratitude

    Répondre
  57. Merci infiniment, François, pour cette conférence très intéressante qui m’a confirmée que je suis sur le bon chemin en ayant décidé de ne pas racheter de smartphone suite à la panne définitive de mon dernier smartphone. Je revis littéralement depuis que je ne suis plus connectée à WhatsApp, et à toutes les applications qui dirigeaient ma vie depuis des années! J’ai pris conscience à quel point j’étais esclave de la technologie! Votre conférence m’a donné des pistes de réflexion sur les façons possibles d’agencer ma vie pour qu’elle me corresponde. Merci!

    Répondre
  58. Merci François 😊
    Toujours un plaisir de t’écouter…un piqûre de rappel après avoir adhéré à SWITCH, ce qui m’a apporté une nouvelle vitalité…et une nouvelle paix intérieure. Gratitude 🙏

    Répondre
  59. Merci François, quel bienfait d’entendre que tu prends 7 jours de « vide » et non pas de repos pour rester connecté… Cela me déculpabilise par rapport à ce que je ressens comme envie: travailler beaucoup moins pour faire ce que j’aime vraiment et me sentir vivante à travers la marche, des activités créatrices. … J’attends la retraite pour le faire, mais peut-être devrais-je devoir commencer… Seulement, je n’ai pas une situation qui me permet de vivre avec moins… là est toujours la question! jusqu’où je suis prête à perdre du confort. Il me vient une question: en choisissant de travailler 3 jours à fond et les 7 autres jours d’être dans le « pas travailler », as-tu renoncé un peu à ta zone de confort? Si oui, serais-tu prêt à vivre dans une plus petite maison, à ne pas te payer des vacances, de vivre de manière plus simple, etc. pour pouvoir vivre ce « luxe » de ne pas travailler ? Je suis un peu provocante, désolée si je suis à côté de la plaque…

    Répondre
  60. Merci infiniment François Lemay pour cet entretien. J’ai apprécié faire le vide intérieur, m’ancrer de différentes façons. J’ai beaucoup aimé le thème d’apprivoiser sa solitude et le fait d’utiliser les cinq sens pour revenir dans l’instant présent. J’ai l’intention de refaire l’exercice pour qu’il me permette de me recentrer et de me réaligner.

    Répondre
  61. Whaouh, mer sea pour ce partage… En pleine période de vide..que je comprends necessaire..à toute transformation… Gratitudes pour les petits plus pour cette persévérance….

    Répondre
  62. Merci François pour cette belle énergie. Je connais bien cette présence dans l’instant présent par la méthode Vittoz, mais tu me donnes l’envie de reprendre ces exercices que nous laissons tomber trop souvent, un peu aussi par paresse.

    Répondre
  63. Merci François pour cette conférence que j’écoute le 9 décembre, merci pour l’accès offert pile poile au bon moment pour moi.
    Je me sens exactement dans ce vide intérieur.
    Je viens de faire un stop total de toutes mes activités pour prendre soin d’un de mes frères très malade au mois d’octobre et novembre 2021. Présentement c’est un tel arrêt, mon frère me fait le cadeau de questionner le sens de ma vie…qu’est-ce qui est important vraiment ? Et finalement rien ne l’est si ce n’est respirer, être vivant, marcher quelques pas…chaque petit moment de vie je découvre le précieux.
    J’ai l’habitude depuis plusieurs années d’organiser et d’animer des stages pour le nouvel an mais en ce moment je n’ai aucunement l’envie d’animer ni d’être animée.
    C’est dur de dire « non », une part de moi aimerait dire « oui » à mes participants…à mes amis, à ma famille qui m’invite pour Noël…
    Et au fond je sens que j’ai juste besoin d’être seule pour faire cette traversée et accueillir ce vide. Je pleure tous les jours. J’accueille ce vide sans le remplir… j’annule ce que j’avais prévu dans ma vie d’avant. Ce vide qui fait si peur parfois… la possibilité de la mort aussi que je frôle avec mon frère plus jeune… sa mort, ma mort, la mort des parents… l’impermanence de la vie.
    Je réalise combien je suis attachée à la forme terrestre…. parfois j’aimerai une épaule accueillante pour pleurer et que quelqu’un me dise « pleure autant que tu veux, accueilles tes émotions, c’est bon pour toi, laisse toi mourir pour mieux renaître à la vie » et là ce soir je me le dis à moi-même. Merci François. J’ai demandé de l’aide à voix haute et j’ai choisi d’écouter cette conférence ce soir qui répond à mon besoin de soutien. Gratitude de la vie.
    Je me suis tellement mise au service, j’ai mis ma vie en pause… et là ça me fait comme : « à quoi sert ma vie ? » « Qu’est-ce que je fais dans cette incarnation ? » Moi qui, comme Hélène, avait comme motivation l’éternité, la transmutation de ce corps sans passer par la mort physique. Mon leitmotiv depuis très très longtemps. Et bien même ça n’a plus d’importance.
    Tout me semble fade, sans goût. Je n’ai plus envie de faire semblant, de faire à moitié… de ne pas être qui je suis.
    Moi qui adorait danser, je ne sais même plus si j’aurai le goût… ou certainement autrement…
    Et aujourd’hui c’est ok j’ose partager ce que je traverse. Merci pour cette conférence qui m’aide à faire un pas de plus dans l’accueil de ce que je vis.
    C’est ok de ne pas savoir. C’est ok de ne rien programmer. C’est ok de n’avoir envie de voir personne en ce temps de fête et retrouvailles. C’est ok de pleurer. C’est ok de me détacher de cette vie, de ce corps. C’est ok la mort de mon frère si cela doit être.
    J’accueille pleinement ici et maintenant ce qui est, la mort de cette version de moi-même.

    Répondre

Laisser un commentaire